• Table ronde

    "Cinéma de Patrimoine, Cinéma d'archive"

     

    Table rondeL'objet de cette table ronde est de réfléchir autour de la notion d'archive au cinéma. Dans quelles mesures les films constituent-ils des archives ? Comment les préserver en tant que documents historiques ? Mais aussi, le film se limite-t-il à  l'image imprimée sur la pellicule qui nous est restituée aujourd'hui ou ce qui l'entoure, documents non-film, genèse etc., éclaire-t-il notre connaissance du passé ?  A partir de différentes interventions au niveau technique, historique, cinéphilique et universitaire, il s'agit de comprendre comment le cinéma fait partie de notre  patrimoine et pourquoi sa préservation est-elle nécessaire, bien que compliquée.

    Samedi 15 octobre à 15h
    Maison de la Vie associative
    55 rue André Marie Ampère - 13300 Salon de Provence

     Entrée libre

    En présence de :
    Daniel Armogathe
    Historien, maître de conférences et directeur adjoint de l’Institut universitaire de formation des maîtres. Il enseigne la langue aux professeurs des écoles et anime des recherches sur les « parlers de Marseille ». Il est président de la Cinémathèque de Marseille.

    Katharina Bellan
    Doctorante en études cinématographiques et histoire (Lesa-Telemme) Aix Marseille Université. L’intitulé de sa thèse est « Marseille filmée, images, histoire, mémoire ».

    Philippe Fadde
    Enseignant dans le secondaire, professeur de lettres histoire, maître en droit, diplômé en histoire de l’art, passionné par le cinéma (notamment Américain et Italien des années 40-70), l’Histoire, la littérature et la bande dessinée.

     

    Animé par Xavier Leherpeur, journaliste, critique de cinéma, chroniqueur de télévision et de radio.