-
Evènements 2011
Juin 2011 : Hommage à Jacques Demy
Octobre 2011 : Le temps des porte-plumes (Semaine bleue)
Décembre 2011 : La guerre des boutons
-
Par Ciné Salon 13 le 2 Mars 2014 à 16:20
Dans le cadre du 80éme anniversaire de sa naissance et des 50 ans de la sortie de Lola, son premier long métrage, « Ciné Salon 13 – Les Enfants du Paradis » rendait hommage à Jacques DEMY les 16 et 17 juin sous le parainage exceptionnel de Xavier LEHERPEUR journaliste à CANAL +, Studio Ciné Live et au Masque et la plume sur France Inter.
C’est l’école de danse salonaise Art Com qui le 16 en début de soirée place Gambetta ouvrait les festivités sur une chorégraphie originale de Sandrine Fraile évoquant les demoiselles de Rochefort. Danser dans la rue sur des airs chantants et des musiques colorées, nous étions les seconds après la ville de Nantes à revivre en grandeur nature le rêve enchanté de Jacques Demy.
Nous ouvrions ensuite notre festival avec la projection du film d’Agnès Varda Jacquot de Nantes. Réalisé peu avant la mort de son mari, elle y retrace son enfance, ses rêves, ses premiers pas dans le monde du cinéma: Il était une fois un garçon, élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C'était en 1939, il avait 8 ans, il aimait les marionnettes et les opérettes. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mécanique. C'est de Jacques Demy qu'il s' agit et de ses souvenirs. C'est une enfance heureuse qui nous est contée, malgré les événements de la guerre et de l'après-guerre.
Le lendemain à 14h00, Peau d’âne était le prétexte d’une séance intergénérationnelle au cours de laquelle l’ensemble des élèves de l’école primaire Viala-Lacoste retrouvaient des seniors venus des foyers et maisons de retraite pour « se raconter leur cinéma ». Xavier Leherpeur en a également profité pour expliquer un peu mieux aux enfants le cinéma de Jacques Demy qu'il connaît si bien.
La soirée agrémentée d’une assiette s’achevait par la projection de Lola et Les demoiselles de Rochefort, deux films emblématiques; l'un parce qu'il est son premier, l'autre parce qu'il remporte aujourd'hui encore un grand succès au profit du public.
En marge de la manifestation, la bibliothèque municipale accueillait une exposition d’affiches des films de Jacques Demy. C'est également cette année-là que nous inaugurions un partenariat avec l'office du tourisme de la ville qui mettait à notre disposition une vitrine devant la mairie.
-
Par Ciné Salon 13 le 2 Mars 2014 à 16:19
Pour la seconde année consécutive, Ciné Salon 13 – « Les Enfants du Paradis » participait à la Semaine Bleue en partenariat avec le C.C.A.S. et les cinémas salonais. Cette semaine de solidarité en faveur des seniors avait pour thème « A tout âge : acteurs, proches et solidaires ».
En projetant dans l’après-midi du 20 octobre 2011 le film de Robert Duval Le temps des porte-plumes en séance intergénérationnelle nous donnions aux seniors l’occasion de « raconter leur école » aux enfants issus des écoles primaires, du lycée Le Rocher et du collège Jean Moulin témoignant par leur nombreuses questions d’un intérêt souvent attendrissant.
Le goûté partagé entre petits et grands à l’issue de la séance a donné lieu à de beaux moments d’émotion.
Dans la soirée le débat suscité par le film et animé par Arlette Rousset, professeur des écoles formatrice à la retraite portait sur « Quel avenir pour l’école de demain ? ».
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique